Search
Close this search box.

Challenge capillaire : opération coup de fouet pousse, force et volume

Sommaires

Je l’ai annoncé sur le groupe Facebook dédié aux challenges capillaires, je vous propose de repartir sur un troisième challenge pour finir l’année en beauté ! Les deux derniers challenges étaient sous le thème « coup de fouet : pousse, force et volume ». J’ai donc consulté les membres du groupe afin de savoir si elles souhaitaient qu’on parte sur un challenge similaire ou si elles désiraient changer ; et surtout, quelles sont les problématiques pour lesquelles elles se sentent concernées. Leurs réponses me permettraient donc de constituer les « règles » du challenge pour répondre aux problématiques de chacune.

 

Résultat des courses : la pousse (vous vous en doutiez !), le volume, les chutes/alopécies, la casse et le cheveu sec (donc l’hydratation), les pellicules et le manque de souplesse des cheveux sont tous les points qui sont revenus.

 

Répondre à vos problématiques

 

La plupart de ces points ont été traités dans le détail dans de précédents articles, du coup, vous avez les liens des articles en question afin d’avoir plus d’informations.

 

Hydratation

 

Une des clefs majeures pour s’assurer des cheveux en bonne santé : l’hydratation. Si vous ne gérez pas cette étape ne songez même pas à faire pousser vos cheveux (je vous connais déjà !). Sans hydratation on n’a pas grand-chose.

 

– La méthode Green House Effect : Appliquer votre produit hydratant, et envelopper vos cheveux dans du papier cellophane, une charlotte en plastique ou encore un sachet plastique. Cela va créer un effet de serre et favoriser la pénétration du produit dans la fibre capillaire du cheveu. Vous pouvez garder vos cheveux enveloppés 30 min ou toute la nuit si vous le souhaitez. Plus de détails ICI

 

Pour les pointes abîmées, fourchues ou cassantes vous pouvez suivre la méthode green house effect mais essentiellement sur les longueurs et pointes (application du produit + envelopper).

 

Vous pouvez également cumuler ces deux techniques si vous souhaitez suivre la LOC méthod puis envelopper vos cheveux.

 

DIY : Huile pour la pousse des cheveux : La préparation est à base de gingembre, piment de Cayenne, de l’ail, de l’huile et de la cannelle. Les résultats ont été très positifs pour moi, je vous conseille vivement de tester. En revanche pour celles qui ont le cuir chevelu sensible : attention !

 

Volume

 

Pour avoir plus de volume voici quelques produits qui peuvent vous aider :

 

-Les poudres indiennes que vous connaissez déjà. Au bout de 3 mois voire un seul mois vous voyez une prise de volume. 

 

-La bière, oui j’ai bien dit la bière ! Elle donne du volume aux cheveux. Après avoir lavé vos cheveux appliquez la bière sur l’ensemble de votre chevelure, laissez poser quelques minutes avant de rincer.

 

-La protéine de riz, que vous pouvez inclure très facilement dans votre routine. Il suffit d’ajouter quelques gouttes au moment de l’hydratation, dans votre vapo, dans votre masque ou encore au moment d’appliquer votre shampoing et après-shampoing. En revanche cet actif cosmétique n’est pas soluble dans l’huile

 

Chutes/alopécies

Souplesse

 

Pour obtenir des cheveux souples vos cheveux doivent être hydratés et nourris. Pour l’hydratation les méthodes citées précédemment sont bénéfiques pour ce qui est de nourrir, la glycérine peut être un allié

 

Pellicules

 

Les pellicules sèches signifient que votre cuir chevelu est sec (logique !). Vous pouvez faire un massage capillaire avec l’huile de votre choix. En revanche il est important de consulter un dermatologue.

 

Pour les pellicules grasses, le pH est à prendre en compte. Vous pouvez réaliser avec de l’huile de neem un massage du cuir chevelu 1 fois par semaine pour les pellicules, ou utiliser au quotidien la poudre de neem , l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore celle de laurier.